En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
O prazer de ler
C'est la fin de l'après-midi.
Après avoir gambadé toute la journée, il est temps de se reprendre un peu en s'évadant tranquillement en écoutant quelques pages lues d’un bon livre aussi exaltantes qu'apaisantes à la fois...
Le livre est là pour le plaisir de poursuivre et réussir complètement une si belle journée. Vive la lecture !
Acrylique sur toile
22cm x 27cm
O caminho nas laranjeiras azuis
Tous travaillent dans les orangers bleus pour préparer la prochaine récolte.
De temps en temps, ils s’arrêtent et relèvent la tête pour admirer le paysage et surtout cette belle petite colline qui semble un paradis sur terre.
Puis ils reprennent tranquillement leur travail sous le soleil …
Acrylique sur toile
20cm x 20cm
Com a erva-de-passarinho, para o ano novo !
La superstition du gui est ancestrale et remonte au temps des Celtes. Le gui était une plante chère aux druides, ainsi le 6e jour de l’année celtique, ils le coupaient en s’exclamant “O Ghel an Heu“ : “Que le blé germe !“. Une invocation au printemps à venir après le solstice d’hiver.
Au fil du temps, l’expression s’est déformée pour vouloir dire autre chose : “Au gui l’an neuf“. Si deux ennemis se croisaient sous des branches de gui, ils devaient déposer leurs armes et arrêter les hostilités. Cette trêve est à l’origine de la tradition de s’embrasser sous le gui en signe d’amitié.
Aujourd‘hui, s’embrasser sous une boule de gui le 1er janvier est un symbole de prospérité et de longue vie pour la nouvelle année.
Acrylique sur toile
20cm x 20cm
No caminho para a escola
Finalement c’est une joie de retrouver chaque jour de la semaine, tous les copains pour aller à l’école ! On marche, parfois on court, on se raconte plein d’histoires, on rêve ensemble, on fait les fous et surtout on rit au plaisir d’être ensemble.
Et bientôt retrouver sa salle de classe, son pupitre, son banc, son encrier avec les tâches tout autour, poser son crayon et son porte-plume dans l’encoche du pupitre, sortir son cahier et écrire tout en haut de la page blanche, la date du jour…
Tous ses petits riens qui font notre enfance et nos souvenirs de cette période inoubliable de notre vie…
Acrylique sur toile
22cm x 16cm
Abra, abra a gaiola…
« Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux.
Regardez-les s'envoler. C'est beau.
Les enfants, si vous voyez
Des petits oiseaux prisonniers,
Ouvrez-leur la porte vers la liberté ».
Acrylique sur toile
22cm x 27cm
A colheita das naranjas
Quel plaisir de boire un bon jus d’orange tout frais, juste après la cueillette !
Le Brésil est le 1er producteur mondial de jus d’orange. Il y a donc beaucoup d’orangeraies, surtout dans l’Etat où je suis née, l’état de Sao Paulo.
Dans les années 20, la forêt tropicale a laissé place aux plantations de café cultivées par les agriculteurs immigrés arrivés d’Europe. Puis dans les années 50, avec l’effondrement des cours internationaux, les caféiers ont été arrachés et remplacés par des orangers destinés à la fabrication du jus pour le marché européen notamment.
C’est ainsi qu’on trouve beaucoup de plantations, de la taille familiale aux grandes orangeraies industrielles.
Pour la cueillette, de nombreux ouvriers agricoles sont indispensables et il faut les voir s’affairer toute la journée dans les orangers.
Acrylique sur toile
55cm x 46cm
A pausa no caminho do naranjal
Le travail dans l’orangeraie a commencé dès le matin.
Vient le temps de la pause avant l’arrêt pour le déjeuner.
Quelle est bonne et douce à boire cette orangeade toute fraîche au milieu de l’orangeraie.
Quelques moments agréables à se rafraîchir tout en bavardant avec les autres paysans.
À la vôtre !
Acrylique sur toile
22cm x 27cm
A pausa no caminho do campo de girasol
Tout le monde s’affaire dans le champ de tournesols tout au long de la journée.
Mais de temps en temps, un peu de repos fait du bien et l joie de discuter avec les autres paysans. Et tous retournent au travail jusqu’au soir dans cet océan de couleurs.
Acrylique sur toile
22cm x 16 cm
No campo de girassois.
Les tournesols éclatent de leur superbe couleur dans l’immense champ où les paysans travaillent. Durant des mois ils prennent un soin méticuleux de ces très hautes plantes d'où sera produite l'une des huiles les plus importantes dans le monde avec celles issues du colza et de l'olivier.
Acrylique sur toile
20 cm x 20 cm
No campo de girassois.
Les tournesols éclatent de leur superbe couleur dans l’immense champ où les paysans travaillent. Durant des mois ils prennent un soin méticuleux de ces très hautes plantes d'où sera produite l'une des huiles les plus importantes dans le monde avec celles issues du colza et de l'olivier.
De temps en temps, ils arrêtent leur tâche et relèvent la tête pour se reposer avant de reprendre leur travail sous le soleil.
Acrylique sur toile
22 cm x 27 cm
L'automne : la cueillette des champignons
acrylique sur toile
15cm x 15cm
acrylique sur toile
15cm x 15 cm
Nas laranjeiras.
Les paysans travaillent dans l’orangeraie pour être prêt à ramasser les oranges les plus mûres dès le moment venu.
Chacun s’occupe de son arbre puis passe à l’autre puis encore à un autre. Le travail de la terre est un soin permanent pour préparer la cueillette dans les meilleures conditions.
Acrylique sur toile
30 cm x 30 cm
O jogo de emboca-bola.
Le bilboquet est un jeu très ancien. C’est Henri III, roi de France de 1574 à 1589, qui lança la mode du bilboquet durant son règne. C’est vraiment un jeu d’adresse composé d’une tige, souvent en bois, reliée par une cordelette à une boule percée d’un trou d’un diamètre ajusté à la tige.
Aujourd’hui il est considéré comme un sport et possède des règles et des organisations sportives nationales et internationales. Mais il amuse aussi, toujours, petits et grands qui se défient en montrant leur adresse, en utilisant une seule main, à lancer la boule retenue par la ficelle de façon qu’elle retombe sur la tige et s'y enfile seule.
Acrylique sur toile
30 cm x 30 cm
Fazer música !
C’est bientôt la Fête de la musique du mois de juin.
Il faut préparer le défilé et s’entraîner à jouer tous les airs de musique que les enfants donneront ce jour-là.
Pour ne pas perdre de temps, les enfants s’entraînent à jouer de la musique dès qu’ils en ont le temps !
Cette année ce sera une belle Fête de la musique.
Acrylique sur toile
20 cm x 20 cm
O mestre mandou !
Vous rappelez ce jeu de notre enfance ?
Une personne est désignée comme Jacques et les autres sont en face. C’est le Jacques qui donne les consignes aux autres joueurs avec la formule magique « Jacques a dit » … Les joueurs doivent seulement exécuter la consigne lorsqu’elle est précédée de « Jacques a dit ! ». C’est simple : « Jacques a dit : une main sur la tête ! » alors les joueurs doivent exécuter la consigne.
Mais s’il dit seulement « Une main sur la tête ! » ça ne fonctionne pas et celui qui exécute la consigne est éliminé. De même si l’ordre n’est pas correctement exécuté comme ici la fille qui lève les bras !
Naturellement le dernier joueur restant devient le nouveau Jacques !
- Jacques a dit une main sur la tête... Une main sur la tête !
- Levez les bras ! Jacques a dit touchez-vous le nez !
Mais ça c’était avant quand on savait s’amuser avec un rien…
Acrylique sur toile - 30 cm x 30 cm
Um, dois, três, macaquinho chinês.
Qui n’a pas joué à ce jeu dans son enfance ? Vous vous en souvenez ?
Un joueur (le soleil) se met face à un mur ou à un arbre en tournant le dos aux autres joueurs qui se mettent de l’autre coté sur une ligne de départ. Le soleil compte lentement à voix haute : "un, deux, trois, soleil" puis se retourne brusquement vers les autres joueurs.
Pendant qu’il compte, les autres doivent avancer le plus vite possible mais surtout s'immobiliser avant que le soleil ne se retourne, de façon qu'il ne les voit pas bouger. Tous ceux que le soleil voit bouger retourne à la ligne de départ. Celui qui vient toucher le soleil en premier à gagner et prend sa place.
Mais ça c’était avant quand on savait s’amuser avec un rien…
Acrylique sur toile - 30 cm x 30 cm
O mercadinho dos fazendeiros.
Chaque vendredi c’est le jour du marché paysan, à l’entrée du village. Plusieurs producteurs agricoles de la région viennent vendre directement leurs produits.
Bien sûr c’est une bonne chose tant pour eux que pour les consommateurs mais c’est surtout un moment convivial où chacun peut nouer le dialogue. Moi, j’aime bien rencontrer le paysan maraîcher qui présente ses beaux fruits et légumes plein de saveurs et aussi la paysanne qui cultive avec passion ses belles fleurs.
C’est un vrai plaisir de les rencontrer et en plus c’est beau et bon !
Acrylique sur toile
22 cm x 16 cm
Os dois baloes acima do vale
Sous un ciel bleu, deux montgolfières multicolores passent tranquillement au-dessus de la vallée où les paysans travaillent dans les champs.
Ils soignent tout particulièrement la plantation d’orangers, taillent les pieds de chaque arbre ou retournent la terre dans la plantation.
Les maisons et les petits villages restent paisibles dans toute la vallée et sur le haut des collines au fond.
une belle et longue journée à monter et descendre toutes ces pentes de la station de sports d’hiver.
Acrylique sur toile
41 cm x 33 cm
A partida para esquiar
Tôt le matin, les enfants sont déjà prêts pour aller skier !
Tous les enfants sont dehors dans leur belle tenue de toutes les couleurs. Ils marchent lentement dans la neige fraîche, les uns portant leurs skis, les autres tirant leur luge.
Cela va être une belle et longue journée à monter et descendre toutes ces pentes de la station de sports d’hiver.
Acrylique sur toile
20 cm x 20 cm
Boa Festa !
C’est toujours un plaisir de souhaiter une bonne fête à un être cher et c’est une bonne occasion de profiter de ce jour spécial quand son prénom est à l'honneur sur le calendrier.
Une belle coutume en somme qui permet de montrer aux personnes qui nous entourent qu'elles sont importantes dans notre vie et dans nos cœurs.
Bonne fête !
Acrylique sur toile
22 cm x 16 cm
A chegada do carteiro.
Comme chaque jour de la semaine, le passage du facteur est un moment de joie.
C’est toujours une ou plusieurs lettres, parfois un journal ou un colis. Bref l’échange avec les autres.
Toujours quelques mots gentils, de brèves nouvelles d’ici ou là. Un lien humain indispensable dans le milieu rural.
Mais ça c’était avant et ça risque de disparaître très rapidement.
Acrylique sur toile
22 cm x 16 cm
A collina das laranjeiras.
La colline domine la grande et belle vallée. Les paysans travaillent dans l’orangeraie pour préparer la prochaine récolte.
De temps en temps, ils s’arrêtent et relèvent la tête pour admirer le superbe paysage et surtout cette vallée en-dessous qui semble un paradis sur terre.
Puis ils reprennent tranquillement leur travail sous le soleil…
Acrylique sur toile
40 cm x 40 cm
Camponeses no laranjal.
Chaque jour, les paysans viennent s’occuper avec minutie de l’orangeraie sous un soleil de plomb.
Elles sont bien goûteuses toutes ces belles oranges, pleines d’un puissant jus doré. Elles sont posées et rangées avec précaution dans les paniers pour partir être dégustées au marché de la ville d’à côté.
Puis tous reprennent tranquillement leur travail sous le soleil …
Acrylique sur toile
22 cm x 16 cm
De bicicleta, no campo de girassol.
Le travail dans le champ de tournesols a commencé dès le matin : cueillir les belles fleurs jeunes, gavées de soleil.
C’est maintenant une petite pause pour une partie de l’équipe pour se reposer, pour discuter un peu et pour certains de se dégourdir les jambes en bicyclette en allant de ci de là avant l’arrêt pour le déjeuner.
Quelques moments agréables à se rafraîchir tout en bavardant avec les autres paysans.
Acrylique sur toile
73 cm x 60 cm
No naranjal
C’est le début de la récolte des orangers. Tous les paysans sont en train de détacher avec précaution cette boule pleine de soleil qui étanche si agréablement la soif.
Les rangées d’orangers s’alignent avec régularité et tous les paysans sont là, éparpillés dans la plantation, pour cueillir délicatement ces fruits qui partiront ensuite dans le monde entier.
Acrylique sur toile
30 cmx 30 cm
O caminho no naranjal
Les paysans travaillent dans l’orangeraie.
Chacun s’occupe de son arbre en en prenant un soin tout particulier pour préparer la future cueillette.
Sur le chemin d’autres paysans passent et s’arrêtent pour discuter un peu un petit moment de pause avant de reprendre le travail.
Acrylique sur toile
20 cm x 20 cm
As primeiras laranjas da temporada
Elles étaient attendues depuis des mois. Chaque jour, les paysans venaient s’en occuper sous un soleil de plomb.
Et le jour de la première cueillette est enfin venu ! Voici les premières oranges de la saison, goûteuses naturellement et pleines d’un puissant jus doré. Elles sont posées et rangées avec précaution dans les paniers pour partir être dégustées au marché de la ville d’à côté.
Puis tous reprennent tranquillement leur travail sous le soleil …
Acrylique sur toile
22 cmx 16 cm
O vale abaixo das laranjeiras
Tous travaillent dans les orangers pour préparer la prochaine récolte.
De temps en temps, ils s’arrêtent et relèvent la tête pour admirer le paysage et surtout cette belle petite vallée couronnée par la colline qui semble un paradis sur terre.
Puis ils reprennent tranquillement leur travail sous le soleil …
Acrylique sur toile 22 cm x 27 cm
Uma boa ação no parque.
Les enfants se sont donné rendez-vous dans le parc tôt le matin. Le défi est de nettoyer les allées du parc après le week-end où beaucoup de visiteurs sont venus. Ils veulent aussi aider le vieux jardinier à replanter des fleurs pour que le parc soit remis à neuf.
Tous sont heureux de cette initiative et de faire une bonne action pour le bien de tous. Ils espèrent être encore plus nombreux la prochaine fois pour un nouveau défi.
Acrylique sur toile 22 cm x 16 cm
O concurso de bixigas
Qui va gagner le concours du plus beau ballon ? Celui-ci ou celui-là ou encore cet autre ballon ?
C’est toujours une joie de se retrouver tous ensemble et de présenter son travail au public qui devra choisir celui qui est le plus beau, sachant que l’essentiel c’est d’abord de participer à ce beau moment collectif.
Acrylique sur toile.
41cm x 33 cm
O campeão de palafitas.
C’est tout un art de marcher avec des échasses. Avant de les chausser, il faut régler leur hauteur en faisant attention de ne prendre aucun risque en cas de déséquilibre. Une fois debout sur elles, il faut commencer à marcher doucement en se redressant avec la tête en l’air tout en levant bien les genoux. Il faut beaucoup d’entrainement avant de trouver le rythme.
Mais cela reste toujours impressionnant de marcher ainsi tout en hauteur. Ah quelle aventure et quelle fierté d’être le champion admiré de tous.
Acrylique sur toile
22 cm x 27cm
O passeio em um burro.
Ah se balader à dos d’âne, c’est une vraie joie quand on est enfant ! Tous nous nous souvenons de ces promenades à dos d’âne sur la plage, dans un jardin ou sur un chemin dans la campagne. C’est l’un des plus forts souvenirs de l’enfance !
Marcher tranquillement au pas, l’un derrière l’autre, mollement balancé par les petites enjambées de l’âne, s’imaginer dans la pampa ou galopant derrière les indiens, etc. Ah quelle aventure …
Acrylique sur toile
22cm x 27cm