En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
O inverno, a chegada da arvore de Natal.
Voici enfin la neige tant attendue. Le paysage change du tout au tout.
Les arbres se couvrent de blanc et perdent de leur charme. Le ciel se nuance du rose au gris.
Mais c’est d’abord le paradis des enfants, de toutes couleurs vêtus. Certains fabriquent le traditionnel bonhomme de neige pendant que d’autres ramènent l’arbre de Noel par le petit chemin allant au village.
Il n'y a pas de neige au Brésil et ce fut pour moi une grande joie de voir la neige en France dans les Alpes pour la première fois de ma vie.
Acrylique sur toile 15 cm x 15 cm
Encadré bois (25 cm x 25 cm)
O outono, o tempo da semeadura e da caça.
L’automne revient avec toutes ses belles couleurs. Les arbres ont maintenant troqué leur robe pour le pourpre et le doré.
Les champs changent complètement de couleur avec l’ocre qui domine pour la terre retournée par les charrues. Les paysans sèment la prochaine récolte et l’enfouissent avec précaution dans les labours. D’autres récoltent les noix directement sur les arbres.
Les chasseurs vont tranquillement à la chasse revêtus de leurs plus beaux atours.
Tous profitent des dernières semaines de beau temps.
Acrylique sur toile 20 cm x 20 cm
Encadré bois (30 cm x 30 cm)
A colheita das maçãs.
En automne, avant les premières gelées, il est temps de récolter les pommes directement sur l’arbre. C’est un travail délicat car il faut les cueillir une à une, avec précaution, pour ne pas abimer les fruits de si belles couleurs qui se conserveront durant tout l’hiver.
Il faut prendre la branche délicatement d’une main et de l’autre, soulever la pomme qui doit se détacher tout naturellement, sans la tourner sur elle-même, avant de la déposer avec précaution dans un panier.
Une cueillette tout en douceur.
Acrylique sur toile 20 cm x 20 cm
Encadré bois (30 cm x 30 cm)
O outono, a colheita das nozes.
C’est l’automne. Les arbres ont roussi se parant de nouvelles couleurs. Toute la nature de la campagne a légèrement changé avec le raccourcissement des jours.
Il reste quelques dernières fleurs le long du chemin. Souvent les plus belles avant l’hiver.
Accompagné de son chien tout frétillant, le chasseur, en velours et chemises à carreaux, salue la petite famille en train de cueillir et de ramasser les noix parmi les feuilles morts sur le sol.
Acrylique sur toile 15 cm x 15 cm
Encadré bois (25 cm x 25 cm)
A contagem das ovelhas.
Compter les moutons n’est pas seulement un exercice pour aider à trouver le sommeil, c’est aussi une tâche des bergers, en baie de Somme comme au Brésil.
Au départ comme avant le retour à la bergerie, il faut compter ces moutons turbulents et toujours prompts à courir en passant devant les compteurs, comme si pour eux c’était une farce.
Un, deux, trois, etc... et sans s’endormir naturellement.
Acrylique sur toile - 20 cm x 20 cm
Encadré bois (30 cm x 30 cm)
O verao, o tempo da safra
Voici l’été et toute sa chaleur intense qui ravive toutes les couleurs de la vallée. La vie crépite de partout et tout le monde travaille avec plaisir.
La moisson est déjà bien entamée et les gerbes de blé se dressent dans le champ à moitié fauché. Les tournesols resplendissent et se rient du soleil.
Les arbres fruitiers regorgent de fruits que l’on cueille avec joie pour préparer les belles et bonnes tartes à la maison.
La plus belle période de l’année. Celle que je préfère.
Acrylique sur toile 46 cm x 38 cm
Encadré bois (61 cm x 53 cm)
Os prazeres do verao
L’été est enfin arrivé avec sa chaleur tant attendue et c’est une profusion de couleurs dans la campagne.
Ici une barrière recouverte de merveilleux hortensias roses. Là un pommier tout rougissant de ses pommes bien mûres. Plus loin, un tapis de marguerites qui sont mes fleurs préférées.
Mais l’été c’est aussi le temps des vacances : on cueille les pommes pour faire de belles tartes, on se promène à bicyclette, on s’arrête pour bavarder.
L'été, on savoure le temps et les belles et bonnes choses.
Acrylique sur toile 15 cm x 15 cm
Encadré bois (25 cm x 25 cm)
C’est le printemps. Il fait suffisamment chaud pour recommencer les travaux dans les champs. Toute la nature revit et retrouve ses couleurs comme les premières fleurs qui explosent de partout.
Les arbres se couvrent de multiples petites feuilles et les fruitiers, après avoir fait pousser leurs bourgeons, ont toutes leurs fleurs délicates écloses d’un seul coup.
Voici donc quelques fleurs et des arbres fleuris dans la campagne pour le bonheur de mes pinceaux
Acrylique sur toile 46 cm x 38 cm - Encadré bois (61 cm x 53 cm)
Descoberta da primavera
Um belo dia ao apontar do sol
Fui visitar o jardim
De repente uma rosa piscou para mim
Querendo dizer-me alguma coisa
Mas eu não entendi...
Depois pensei:
Só pode ser a primavera
Pois o sol está com mais fulgores
E as flores estão mais belas.
(Simone Souza)
La découverte du printemps
Un beau matin, au lever du soleil
Je suis allée au jardin
Soudain, une rose me fit clin d'œil
Voulant me dire quelque chose
Mais je n’ai pas compris ...
Puis j’ai pensé :
Ce ne peut être que le printemps
car le soleil a plus de vigueur
Et les fleurs sont plus belles.
Acrylique sur toile 15 cm x 15 cm
Encadré bois (25 cm x 25 cm).
O prazer de um jardin cheio de flores.
Ce n’est même plus du travail que de s’occuper d’un jardin plein de fleurs, c’est un vrai plaisir : planter, rempoter, arroser, greffer, tailler, etc. Des tâches minutieuse, précises, à faire au bon moment et toujours avec soin.
Et quel plaisir de voir chaque jour ce tapis de couleurs et toutes ces nuances toujours renouvelées. Sachant qu’en baie de Somme, son climat, tempéré toute l’année, permet de réaliser des prouesses dans chaque jardin. Même pour ceux qui n’ont pas les doigts verts...
Acrylique sur toile 20 cm x 20 cm
Encadré bois (30 cm x 30 cm).
Paseando no Herbarium
Voici, à ma manière, l’Herbarium de St-Valery, ce jardin où la poésie est présente à chaque pas, ce lieu magique dominant les remparts de la ville médiévale.
«Un bout de paradis où l’on ressent la nostalgie des jardins d’antan pleins de réminiscences parfumées. C’est un peu "l’hortus conclusus" du Moyen-âge où se mélangent dans un fouillis qui n’est qu’apparence de multiples plantes anciennes.
Visiteurs, vous repartirez, indéniablement sereins, de ce jardin bienfaisant parce que sans contrainte, jardin vrai, original, à nul autre pareil».
Acrylique sur toile 33 cm x 24 cm
Encadré bois (48 cm x 39 cm)
No meio das flores nas hortaliças
C’est un vrai plaisir que de glisser sur l’eau tranquille dans les hortillonnages d’Amiens. C’est un endroit parmi les plus calmes et des plus silencieux.
Les barques avancent doucement au milieu des jardins où l’on peut voir les jardiniers prendre soin de très beaux légumes qui sont cueillis à l’instant même ainsi qu’une profusion des plus belles fleurs.
Acrylique sur toile 33 cm x 24 cm - Encadré bois (48 cm x 39 cm)
A volta dos Henson.
Les chevaux sont rois en Amérique du Sud. En Baie de Somme aussi. J’aime ces promenades en baie de Somme, dans ce paysage de dunes et de forets littorales.
Quelle belle idée d’avoir créé cette nouvelle race de chevaux grâce à des croisements de chevaux de Selle français et anglo-arabe avec des chevaux Fjord d’origine norvégienne. Rustiques, ils sont parfaits pour les balades dans le Marquenterre.
Mais connaissez-vous la légende de la race Henson racontée par Jacques Béal dans son Guide de la baie de Somme à vélo ?
Dieu contemplait la baie de Somme balayée par des vents déchaînés et de fortes marées lorsqu'il voulut en immortaliser l'image. Il ramassa alors une poignée de sable, souffla dessus et donna vie à un cheval couleur de sable. Qu'il fut rêveur ou qu'il ait jugé la robe de l'animal trop claire, il laissa courir l'un de ses doigts sur le dos de la bête et traça une ligne sombre le long de son échine, "l'imprimatur divin“.
Acrylique sur toile 33 cm x 24 cm - Encadré bois (48 cm x 39 cm)
Chaque année, au printemps et à l’automne, Le Crotoy vivait un évènement Suivi et apprécié par des milliers de personnes : la transhumance des moutons de prés salés de la baie de Somme.
C’était une fête très populaire qui rassemblait tous les moutons de la baie sur les bords de la plage puis, guidés par les éleveurs et de nombreux cavaliers, ils traversaient la ville entre deux haies de spectateurs ravis.
Acrylique sur toile 33 cm x 24 cm
Encadré bois (48 cm x 39 cm)
C’est le dimanche, le jour du repos.
Juste après la pluie, apparait un splendide arc-en-ciel au-dessus des pâturages où paissent les moutons.
Profitant de l’accalmie, les familles viennent se promener le long des berges du canal à pied ou en vélo. Ce sont de vrais moments de détente au bord de l’eau au milieu d’une campagne toute pimpante.
Acrylique sur toile 33 cm x 24 cm
Encadré bois (48 cm x 39 cm)
Comme la Baie de Somme, le Brésil a son petit train à vapeur qui n’a jamais cessé de roulé depuis le 30 septembre 1880. Il lui faut aujourd’hui près d’une heure pour parcourir les 12 km qui séparent São João del Rei de Tiradentes dans le Minas Gerais.
C’est la Maria Fumaça, locomotive construite en 1908 à Philadelphie. Au milieu de la campagne et des vallons, elle émerge de son nuage de vapeur d’eau avec ses machinistes transpirant à grosses gouttes, conduisant son convoi tanguant sur les rails (écartement de 76 cm!) et sa sirène retentissant joyeusement.
La ligne parcourt l’ancienne route de l’or dans le Brésil colonial où le premier filon d’or a été découvert en 1693.
En Baie de Somme, le Petit Train à Vapeur fait des allers-retours entre Le Crotoy, Noyelles sur Mer, Saint Valéry-sur Somme et Cayeux sur mer.
Ils se ressemblent beaucoup tous les deux : la Maria Fumaça et le Petit Train à vapeur de la baie de Somme.
Acrylique sur toile 33 cm x 24 cm
Encadré bois (48 cm x 39 cm)
Voici le ballet des jardiniers du parc de la ville. Tous sont vétus de la même salopette jaune avec une marinière blanche rayée de rouge.
Ils coupent les arbustes ou les taillent pour faire de belles formes arrondies. D'autres plantent de nouvelles fleurs dans les bordures et les massifs.
Tout un monde qui travaille pour le bien des promeneurs du parc, es enfants qui viennent y jouer ou le marchand de ballons qui passe tranquillement.
Le parc.
20cm x 20cm
2012
C’est un jour de semaine mais c’est surtout jour de marché.
Tous se pressent sur la petite place pour faire les courses. Mais chacun veut s’arrêter quelques minutes au petit marché aux fleurs de la petite place.
Tous prennent leur temps et savourent le plaisir de choisir les belles fleurs pour faire les beaux bouquets qui viendront égayer la maison.
C’est un moment de bonheur et de couleurs en cette belle matinée.
La ville
20cm x 20 cm
2012