Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rosana DE PAULA-CESSAC

Facebook: fan.de.rosana.de.paulacessac

Je suis brésilienne et j'ai découvert la Baie de Somme, il y a plus de 20 ans. J’en suis tombée amoureuse immédiatement. Beaucoup sont surpris de me voir aimer la Picardie Maritime et notamment Le Crotoy, après avoir passé une grande partie de ma vie à l'étranger en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.

Mais ici, dans l’une des plus belles baies du monde, j’ai découvert, non seulement des habitants chaleureux, mais aussi des paysages avec des lumières incomparableset des couleurs exceptionnelles surtout dans le ciel, la mer et les Molières.

Cela m’a donné envie de reprendre mes pinceaux pour retrouver les paysages de l’intérieur du Brésil avec ses paysans toujours durs à la tâche et à la peine.

Rosana De Paula-Cessac


Siret : 539 630 525 00019  -  Code APE 90.03A    -Maison des Artistes : D185714

Les prix des œuvres disponibles sont communiqués sur demande.
Pour information, la valeur des toiles disponibles encadrées varie de 400€ à 3.500€ en fonction du format.

La Maison Bleue en Baie
12 rue de la Croix
Baie de Somme
80550 Le Crotoy   France

03 22 27 73 86    
la.galerie.de.rosana@cessac.fr

Présentation

Ses premières toiles remontent a plus de 25 ans déjà quand elle s’initie à la peinture naïve brésilienne à Sao Paulo et Rio de Janeiro auprès de plusieurs peintres et sculpteurs naïfs brésiliens maintenant connus et reconnus.

Puis elle peint au Venezuela, retrouvant là-bas cette approche simpliste appuyée sur une stylisation désinvolte des grands peintres naïfs des Andes ou d’Haïti. Elle continue de peindre lors de ses longs séjours au Nigéria et en Iran.

De retour en France en 2004, elle s’installe en Baie de Somme, au Crotoy, et se remet à peindre en gardant sa préférence et un vrai plaisir à dérouler des thèmes populaires, citadins ou ruraux toujours très animés et colorés, privilégiant donc l’acrylique sur toile.

Dans ses 190 toiles peintes à ce jour, sa trame de prédilection se tisse autour de la vie quotidienne et des paysages de l’intérieur du Brésil, avec toujours la présence active et laborieuse des paysans, pendant la période des cueillettes (café, coton, maïs, fleurs, canne à sucre, etc.) ou les simples jours qui passent tranquillement à la campagne, dans la vallée ou à la ville. 

Toujours, elle cherche à faire découvrir et partager les images et scènes d’hier et d’aujourd’hui, de là-bas ou d’ici, comme l’ambiance des travaux dans les champs ou les fêtes populaires.

Depuis 1989, elle expose régulièrement en France : Le Touquet, Pontoise, Osny, Paris (Grand-Palais avec la Société des Artistes Français), Andrésy, Neuville, Amiens, Baie de Somme, Marmande, Saumur, St Junien, Verneuil-s-Avre et à l’Etranger : Berlin, Bruges (Beffroi), Liège (Château de Waroux), Gualdo Tadino, Katowice, Rio de Janeiro, Caracas, dans des Galeries, Expositions, Salons et festivals nationaux et internationaux d’Art Naïf.

Ses peintures sont dans des collections en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Portugal, Suisse) aux USA, au Canada et en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Guyane française, Uruguay, Venezuela).

CV

Brésilienne (et française depuis 1992). née le 20 mars 1962 à Sao Paulo au Brésil où elle a vécu jusqu’en 1989.

  • D.E.S. en Sciences économiques (Université de Sao Paulo au Brésil) 
  • D.E.S. en Tourisme (Institut Universitaire des Nouvelles Professions de Caracas au Venezuela). 

Longs séjours à l’étranger en raison des activités à l’international de son mari : 

  • Brésil (Sao Paulo & Rio de Janeiro, 1985–1989), 
  • Venezuela (Caracas 1989 –1993), 
  • Nigéria (Lagos 1994–1997), 
  • Iran (Téhéran 1998–2004).

Depuis 2004 au Crotoy en Baie de Somme, elle a ouvert une maison d’hôtes de charme, la Maison Bleue en Baie, référencée dans de nombreux sites ou guides spécialisés et citée régulièrement dans les magazines français et européens : www.baie-de-somme.fr

 Si vous voulez  davantage d'informations, cliquez ici.

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par la Loi sur le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle est formellement interdite sans l'autorisation écrite de Rosana de Paula-Cessac.

 N'oubliez pas de visiter mon autre site : La Maison Bleue en Baie 

Interêts

art naïf