Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2020

La partie de bilboquet

O jogo de emboca-bola.

+++.jpg

Le bilboquet est un jeu très ancien. C’est Henri III, roi de France de 1574 à 1589, qui lança la mode du bilboquet durant son règne. C’est vraiment un jeu d’adresse composé d’une tige, souvent en bois, reliée par une cordelette à une boule percée d’un trou d’un diamètre ajusté à la tige. 

Aujourd’hui il est considéré comme un sport et possède des règles et des organisations sportives nationales et internationales. Mais il amuse aussi, toujours, petits et grands qui se défient en montrant leur adresse, en utilisant une seule main, à lancer la boule retenue par la ficelle de façon qu’elle retombe sur la tige et s'y enfile seule. 

Acrylique sur toile

30 cm x 30 cm

30/05/2020

Jacques a dit !

O mestre mandou !

art naïf, art naïf brésil, salon comparaisons, baie de somme, crotoy, exposition, galerie de rosana, la galerie de rosana, la maison bleue en baie, naif, peinture naïve, rosana de paula cessac, salon art naïf, salon des artistes français, salon comparaisons, art capital, biennale art naïf Andrésy, galeria eboli, rendez-vous des naïfs Verneuil, printemps de neuville, beaux arts, cormeilles en parisis, château de Waroux, APAPCO, Salon du Val de Viosne, Salon Osny, Salon Talents Salouel, biennale Braine le Comte, salon d’art naïf en normandie, Local à Châluts, salon art naïf saint Jean Cap Ferrat, Salon de l’Artistique, salon art naïf Croissy sur seine

Vous rappelez ce jeu de notre enfance ?

Une personne est désignée comme Jacques et les autres sont en face. C’est le Jacques qui donne les consignes aux autres joueurs avec la formule magique « Jacques a dit » … Les joueurs doivent seulement exécuter la consigne lorsqu’elle est précédée de « Jacques a dit ! ». C’est simple : « Jacques a dit : une main sur la tête ! » alors les joueurs doivent exécuter la consigne.

Mais s’il dit seulement « Une main sur la tête ! » ça ne fonctionne pas et celui qui exécute la consigne est éliminé. De même si l’ordre n’est pas correctement exécuté comme ici la fille qui lève les bras !

Naturellement le dernier joueur restant devient le nouveau Jacques !

- Jacques a dit une main sur la tête...  Une main sur la tête !

- Levez les bras ! Jacques a dit touchez-vous le nez !

 Mais ça c’était avant quand on savait s’amuser avec un rien…

 Acrylique sur toile - 30 cm x 30 cm

13/05/2020

Un, deux, trois, soleil !

Um, dois, três, macaquinho chinês.

+++.jpg

Qui n’a pas joué à ce jeu dans son enfance ? Vous vous en souvenez ? 

Un joueur (le soleil) se met face à un mur ou à un arbre en tournant le dos aux autres joueurs qui se mettent de l’autre coté sur une ligne de départ. Le soleil compte lentement à voix haute : "un, deux, trois, soleil" puis se retourne brusquement vers les autres joueurs.

Pendant qu’il compte, les autres doivent avancer le plus vite possible mais surtout s'immobiliser avant que le soleil ne se retourne, de façon qu'il ne les voit pas bouger. Tous ceux que le soleil voit bouger retourne à la ligne de départ. Celui qui vient toucher le soleil en premier à gagner et prend sa place. 

Mais ça c’était avant quand on savait s’amuser avec un rien… 

Acrylique sur toile - 30 cm x 30 cm

01/05/2020

Le marché paysan

O mercadinho dos fazendeiros.

++++.jpg

Chaque vendredi c’est le jour du marché paysan, à l’entrée du village. Plusieurs producteurs agricoles de la région viennent vendre directement leurs produits. 

Bien sûr c’est une bonne chose tant pour eux que pour les consommateurs mais c’est surtout un moment convivial où chacun peut nouer le dialogue. Moi, j’aime bien rencontrer le paysan maraîcher qui présente ses beaux fruits et légumes plein de saveurs et aussi la paysanne qui cultive avec passion ses belles fleurs.     

C’est un vrai plaisir de les rencontrer et en plus c’est beau et bon ! 

Acrylique sur toile

22 cm x 16 cm