Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2020

Au gui l'an neuf !

Com a erva-de-passarinho, para o ano novo !

+++.jpg

La superstition du gui est ancestrale et remonte au temps des Celtes. Le gui était une plante chère aux druides, ainsi le 6e jour de l’année celtique, ils le coupaient en s’exclamant “O Ghel an Heu“ : “Que le blé germe !“. Une invocation au printemps à venir après le solstice d’hiver.

Au fil du temps, l’expression s’est déformée pour vouloir dire autre chose : “Au gui l’an neuf“. Si deux ennemis se croisaient sous des branches de gui, ils devaient déposer leurs armes et arrêter les hostilités. Cette trêve est à l’origine de la tradition de s’embrasser sous le gui en signe d’amitié.

Aujourd‘hui, s’embrasser sous une boule de gui le 1er janvier est un symbole de prospérité et de longue vie pour la nouvelle année.

Acrylique sur toile

20cm x 20cm

23/11/2020

Sur le chemin de l'école

No caminho para a escola 

+++.jpg

Finalement c’est une joie de retrouver chaque jour de la semaine, tous les copains pour aller à l’école ! On marche, parfois on court, on se raconte plein d’histoires, on rêve ensemble, on fait les fous et surtout on rit au plaisir d’être ensemble. 

Et bientôt retrouver sa salle de classe, son pupitre, son banc, son encrier avec les tâches tout autour, poser son crayon et son porte-plume dans l’encoche du pupitre, sortir son cahier et écrire tout en haut de la page blanche, la date du jour… 

Tous ses petits riens qui font notre enfance et nos souvenirs de cette période inoubliable de notre vie… 

Acrylique sur toile

22cm x 16cm

17/11/2020

"Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux."

Abra, abra a gaiola…

+++.jpg

« Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux.
   Regardez-les s'envoler. C'est beau.
   Les enfants, si vous voyez
   Des petits oiseaux prisonniers,
   Ouvrez-leur la porte vers la liberté ».

Acrylique sur toile

22cm x 27cm

09/11/2020

La cueillette des oranges

A colheita das naranjas

IMG_4408.jpg

Quel plaisir de boire un bon jus d’orange tout frais, juste après la cueillette ! 

Le Brésil est le 1er producteur mondial de jus d’orange.  Il y a donc beaucoup d’orangeraies, surtout dans l’Etat où je suis née, l’état de Sao Paulo.

Dans les années 20, la forêt tropicale a laissé place aux plantations de café cultivées par les agriculteurs immigrés arrivés d’Europe. Puis dans les années 50, avec l’effondrement des cours internationaux, les caféiers ont été arrachés et remplacés par des orangers destinés à la fabrication du jus pour le marché européen notamment. 

C’est ainsi qu’on trouve beaucoup de plantations, de la taille familiale aux grandes orangeraies industrielles.

Pour la cueillette, de nombreux ouvriers agricoles sont indispensables et il faut les voir s’affairer toute la journée dans les orangers. 

Acrylique sur toile

55cm x 46cm