Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2008

Toscane brésilienne…

Avec ces différentes nuances de vert dans ce petit tableau, j’ai voulu traduire l’image restée dans ma mémoire (et dans mon cœur) d’un petit village paysan dans le Minas Gérais.

Dans cette immense région du centre du Brésil, entre Belo Horizonte et Diamantina, où l’on retrouve parfois les mêmes paysages qu’en Toscane italienne, avec leurs molles ondulations, leurs couleurs incomparables, leurs lumières et ses ombres, leur calme et leur paisible nonchalance.

85b391363126d05a0a55ded91f718f72.jpg

Je me remémorais alors cette campagne et ces plantations d’orangers au moment de la cueillette par les paysans, hommes et femmes, lorsque le soleil brille au plus haut et au plus chaud de la journée.

Jai souhaité ainsi faire revivre cette ambiance, cette chaleur, ces courbes, ces couleurs parmi les plus belles dans mon souvenir.

Avec ces couleurs, ces espaces et ces grappes de paysans aux gestes précis mais épuisants, j’ai souhaité traduire cependant une vie calme et tranquille , humble et modeste, généreuse mais aussi laborieuse.

Quand j’étais en train de terminer ce tableau, une grande tristesse s’est emparée progressivement de moi, une tristesse nostalgique de devoir bientôt quitter cette toile et sa petite tranche de vie spécialement faite pour vous.
Je m’en suis sortie doucement en commençant à imaginer mes prochains tableaux à peindre, en espérant que le soleil sera de retour, de la même façon que dans ce petit tableau de notre Toscane brésilienne.


Acrylique sur toile (19 cm x 24 cm)

Commentaires

Boujou Rosanna !
Enfin de tes nouvelles et très bonnes en plus : tu m'avais caché tes dons de peintres ! Bravo !
J'espère que nous aurons tout de même la chance de nous revoir cette année !
Plein de bisous,
Kassape

Écrit par : kassape | 30/01/2008

Les commentaires sont fermés.