15/06/2008
La récolte du café - A colheita do café
Mes grands parents habitaient au Parana. C'est dans cet Etat du sud du Brésil que j’ai vu mes premières plantations de café. Il est considéré comme l'une des locomotives agricoles du pays car c'est l'un des plus gros producteurs de café.
La période de la cueillette s'étale de mai à septembre et monopolise tous les habitants de la région (et même bien au delà) pendant plusieurs mois.
C’est un travail long, très difficile et très fatigant car tout se fait à la main pour obtenir la meilleure qualité.
C'est toute cette ambiance que j'ai voulu traduire dans ce tableau : l'immensité des plantations, la multitude des paysans à la cueillette, l'effervescence et le travail d'un côté et la douce torpeur du village blotti au milieu des champs, proche du fleuve, au pied des montagnes.
Au Brésil, on cultive essentiellement l'arabica à 85%, et également le robusta, depuis quelques années, pour satisfaire la forte demande. Il faut savoir qu'un jeune caféier que l'on plante va commencer à produire dans 3 à 4 ans. Ensuite l'arbuste peut vivre pendant de nombreuses décennies.
L'image des plantations de café est souvent associée à celle d'immenses domaines tels que l'on peut en rencontrer au Brésil. Mais la production de café provient en réalité, pour environ 70 %, d'exploitations principalement familiales de superficie inférieure à 10 hectares, voire même le plus souvent en dessous de cinq hectares.
Qu'il s'agisse des petits exploitants ou des ouvriers agricoles, la culture du café fait vivre un très grand nombre de personnes, car la cueillette, très rarement mécanisée, requiert un temps de main d'œuvre très important qui forme l'essentiel du coût de production.
Ainsi, au Brésil, on estime à 230 000 à 300 000 le nombre de fermiers vivant du café et à 3 millions le nombre de personnes employées.
N'oublions pas non plus que le Brésil consomme la moitié de sa production dans son propre pays. C'est pourquoi de nombreux cafés de haute qualité ne seront pour cela jamais exportés.
Venez donc les boire sur place...
Acrylique sur toile (40 cm x 40 cm)
17:40 Publié dans cueillettes et plantations, dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
C'est beau, vraiment très beau, j'apprécie beaucoup et vous souhaite une bonne continuation.
Mens.
Écrit par : Mens | 15/06/2008
De retour à Paris (après l'expo au Crotoy), je viens de regarder le site et j'ai beaucoup aimé. Les peintures sont superbes. Bravo !. A bientôt, probablement au vernissage de votre expo. Claudine Cathary.
Écrit par : Claudine Cathary | 04/07/2008
Les commentaires sont fermés.