06/10/2008
Les semailles
Terminé aujourd'hui, ce lundi 6 octobre 2008 :
Après avoir travaillé la terre tout l'été, les paysans font les semailles en automne. Ils vont lentement de droite à gauche puis de gauche à droite avec de grands gestes pour semer les futures récoltes qui seront la source de la vie.
Plus loin, au fond, d’autres ramassent fruits et légumes sur de multiples parcelles de terres cultivées.
Pendant qu’ils travaillent, d’autres se reposent en pêchant dans le petit lac, proche du village. Certains plus sportifs en profitent pour se promener à bicyclette.
Enfin, au milieu des oiseaux dans le ciel, on peut voir aussi des avions de passage et sur la gauche une montgolfière...
Tous sont bien présents. Et vous pouvez apprécier leurs gestes quotidiens et leur vie dans ce petit coin de terre, leur vie le coin au la parcelle de terre.
Ainsi je respecte, dans les Semailles, une des caractéristiques d'une partie des Ecoles d'art naïf brésiliennes : faire un tableau avec plusieurs plus petits tableaux représentant des scènes de la vie quotidinne.
Les uns s'imbriquant dans les autres, pour composer un tout, comme ici une dizaine de saynettes (ramassages, pêche au lac, villages, semailles, etc.) permettant de montrer les différentes facettes d'un moment particulier.
A vous de découvrir ces multiples saynettes...
Aimeriez-vous être là, à cet instant là, dans la naïveté de cette toile, mais peut-être pas aussi simplement naïve qu'elle parait au premier abord ?...
_______________________________________________________________
Acrylique sur carton entoilé traditionnel
33 cm x 46 cm
16:09 Publié dans cueillettes et plantations, dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.