Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2008

La cueillette du maïs - A colheita do milho

Je reviens aux séries de peinture que j'aime avec cette nouvelle cueillette dans un format et une présentation légèrement différentes des précédentes.

Tout au fond, un petit tableau à lui seul avec les montagnes qui se dressent, chacune de couleurs différentes.

Quelques groupes d'oiseaux les survolent au loin. Puis devant, plus près de nous, au pied des montagnes et avant le fleuve bleu, des blocs d'arbustes colorés dans les tons pastels. Ce morceau de terrain est parsemé de palmiers et de quelques cyprès.

P1000998.JPG

Puis sur les neuf dixièmes de la toile, les travailleurs cueillent les précieux épis au milieu des rangées de maïs.

Pour gagner du temps et faire une récolte rapide, ils sont nombreux. Vous en dénombrerez soixante-dix huit de toutes les couleurs.

Au contraire de la France, le maïs au Brésil est destiné à la consommation des personnes et simplement une petite partie revient aux animaux.

Ce maïs, nous le mangeons cuit dans l'eau bouillante préalablement salée. Nous prenons chaque grain directement sur l'épis et nous le savourons chaud, salé et avec un tout petit peu de beurre.

  

A la saint Jean, les paysannes le préparennt salé et sucré. Salé sous forme d'une tarte ronde et épaisse, sucré en gâteau ou encore en petites galettes et en le laissant très pateux voire sirupeux.

On utilise aussi le maïs dans les campagnes pour en faire de la farine qui permettra de préparer une délicieuse polenta.

Acrylique sur toile (33 cm x 46 cm)

Les commentaires sont fermés.