Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2008

Au milieu des caféiers - No meio do cafezal

Plusieurs personnes m'ont demandé avec insistance de revoir mes petits personnages au milieu des caféiers.

Voilà donc cette demande satisfaite et vous y verez mes petits bonhommes travailler à récolter les précieux grains verts qui font le merveilleux café du brésil connu dans le monde entier.

 P1010008.JPG

Mes 76 petits bonhommes sont éparpillés dans les plants de céfé. Ils cueillent du matin au soir les grains verts qui seront ensuite toorfiés pour devenir notre fameux café brésilien que tous vous aimez déguster aussi bien le matin, dans la journée ou après le repas. C'est notre cafézinho, notre petit café.

  

N'oubliez pas de prononcer ca-, en mettant l'acent tonique sur la deuxième syllable et non la première comme en français...

J'aime beaucoup ce dernier tableau qui me rappelle plein de souvenirs. Une ambiance particulière se dégage de cette sombre "verdeur"...

Acrylique sur toile (33 cm x 46 cm)

La cueillette du maïs - A colheita do milho

Je reviens aux séries de peinture que j'aime avec cette nouvelle cueillette dans un format et une présentation légèrement différentes des précédentes.

Tout au fond, un petit tableau à lui seul avec les montagnes qui se dressent, chacune de couleurs différentes.

Quelques groupes d'oiseaux les survolent au loin. Puis devant, plus près de nous, au pied des montagnes et avant le fleuve bleu, des blocs d'arbustes colorés dans les tons pastels. Ce morceau de terrain est parsemé de palmiers et de quelques cyprès.

P1000998.JPG

Puis sur les neuf dixièmes de la toile, les travailleurs cueillent les précieux épis au milieu des rangées de maïs.

Pour gagner du temps et faire une récolte rapide, ils sont nombreux. Vous en dénombrerez soixante-dix huit de toutes les couleurs.

Au contraire de la France, le maïs au Brésil est destiné à la consommation des personnes et simplement une petite partie revient aux animaux.

Ce maïs, nous le mangeons cuit dans l'eau bouillante préalablement salée. Nous prenons chaque grain directement sur l'épis et nous le savourons chaud, salé et avec un tout petit peu de beurre.

  

A la saint Jean, les paysannes le préparennt salé et sucré. Salé sous forme d'une tarte ronde et épaisse, sucré en gâteau ou encore en petites galettes et en le laissant très pateux voire sirupeux.

On utilise aussi le maïs dans les campagnes pour en faire de la farine qui permettra de préparer une délicieuse polenta.

Acrylique sur toile (33 cm x 46 cm)