16/02/2009
Jaboticabal
Au bord des méandres d’un fleuve, les paysans sont dans les champs pour récolter et cueillir.
Au premier plan, un champ de lavande qui vient juste d’être introduite expérimentalement au Brésil. Elle met une note inhabituelle parmi les champs de culture. Et au fond, vous pourrez découvrir la culture du colza, comme en France.
Mais, c’est au centre du tableau que vous pouvez voir le jabutical (l’endroit où poussent les jabuticabas) et la cueillette de ce fruit peu connu en France. Ce nom provient de la langue indienne tupi : Jabuti (tortue) + Caba (place), c'est à dire l'endroit où l’on trouve des tortues.
C’est un arbre fruitier que l’on trouve surtout dans le Minas Gérais au nord-ouest de Rio de Janeiro.
Son fruit (3 à 4 cm de diamètre) est d’un noir violacé mais à l’intérieur, on peut découvrir une pulpe blanche et même parfois rose, très appréciée. Il est mangé cru et on s’en sert aussi pour faire des confitures, des tartes, des vins robustes, et des liqueurs.
Ces arbres peuvent produire entre 5 à 6 récoltes annuellement. Ils poussent très lentement et ils aiment bien les zones humides et les sols acides.
www.overmundo.com.br/banco/vai-uma-jaboticaba-ai
Lors de la floraison, le Jabuticabal est tout blanc des fleurs de cet arbre fruitier. Les fleurs poussent directement à partir du tronc.
Le jabuticaba est un exemple de fruit que l'on trouve très rarement à l'extérieur du Brésil.
Acrylique sur toile (33 cm x 46 cm)
16:21 Publié dans cueillettes et plantations, dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.