Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2009

Paqueta - Hommage à Lia Mittarakis

Voici mon second tableau sur la mer et la plage. Mon premier tableau était déjà sur le même sujet et je l’ai peint en 1988, il y a plus de 20 ans. Il représentait l’une des baies près de Caraguatatuba. 

Cette fois, c’est Paqueta et sa petite plage merveilleuse. Paqueta est une petite île au nord de la Baie de Guanabara et aux portes de Rio-de-Janeiro.

maiquetia dec 2009 005.jpg

Paqueta - Hommage à Lia Mittarakis

________

Il n’y a que quelques centaines d’habitants dans l'Île de Paqueta qui vivent là paisiblement. Et certainement plus de chiens, de chats et d’oiseaux car sur Paqueta, les voitures et tous les véhicules à moteur sont interdits. On se déplace à pied, à cheval, en carriole ou à vélo.

Les touristes sont nombreux mais ils apprécient tous ce calme et ce retour quelques dizaines d’années en arrière quand Rio-de-Janeiro était encore la capitale du Brésil. Robert et moi, nous y sommes allés souvent nous y promener.

C’est aussi dans cette île de Paqueta qu’a vécu l’une des plus grandes peintres naîves brésiliennes : Lia Mittarakis (1934-1998) et dont les travaux m’ont particulièrement impressionnés. Je lui dois beaucoup.

Aussi, j’ai voulu reprendre, à ma manière, l’une de ses toiles de 1973 que j’aime beaucoup et que nous avons pu acquérir, Robert et moi, il y a quelques années. Elle se trouve à La Maison Bleue en Baie.

maiquetia dec 2009 002.jpg

Paqueta - 1973

Lia Mittarakis

____________________

 

Quelques mots sur Lia Mittarakis.

Elle fut la première artiste brésilienne a avoir une de ses œuvres reproduites en première page de la célèbre Revue Times (en 1992, à l’occasion de la Conférence Mondiale sur le Milieu ambiant). C’est dire sa reconnaissance mondiale.

Ses tableaux sont visibles dans de nombreux musées à travers le monde et notamment au Museu Internacional de Arte Naif do Brasil, de Rio de Janeiro, qui réunit 24 de ses œuvres. C’est là qu’on peut admirer :

"Rio de Janeiro, gosto de você, gosto dessa gente feliz" 

"Rio de Janeiro, je t'aime,  j’aime ses gens heureux"

qui est aussi l’une des deux plus grandes toiles naïves du monde (4 mètres sur 7 mètres).

imagesCAEBGVBK.jpg

 Rio de Janeiro, Gosto de Você. Gosto Desta Gente Feliz

 

Elle a été peinte par Lia Mittarakis sur une seule toile entre 1983 et 1988 dans sa maison de l’Ile de Paqueta, roulant la toile sur elle-même au fur et à mesure de l’avancement de l’œuvre.  Elle n’a pu voir son tableau qu’à la fin quand il fut entièrement déplié pour le public.

Naturellement, il y a aussi d’autres toiles de lia Mittarakis, comme  "O Bonde de Santa Teresa", "A Barca de Paquetá" e "O meu Rio de Janeiro". 

___________________________________________

Acrylique sur toile (37.5 cm x 47.5 cm)
Sélectionné au 6ème Festival Mondial d'Art naÏf avril 2010

Commentaires

Je suis italienne, je connais peu le francais.Après les compliments pour votres tableaux, je voudrais savoir si vous savez les cotisations des tableaux de Lia Mittarakis, que j'admire beaucoup. Merci de la politesse,
Silvana

Écrit par : silvana | 01/01/2010

Vous voulez connaîte la cpte de Lia Mittarakis ?

Malheureusement c'est très cher aujourd'hui et ses tableaus sont rarement disponibles sur le marché.

Pour avoir une idée des prix, il faut aller sur les sites comerciaux comme : http://www.askart.com/askart/m/lia_mittarakis/lia_mittarakis.aspx

Écrit par : Rosana | 01/01/2010

merci beaucoup, mais je pense que pour moi cela sera seulement un reve! Mais,la prochaine ete' nous avons en programme une vacance en Normandie. Une etape sera Rouen et peut-etre que nous arrivons à la maison bleue voir le tableau et aussi les lieux tres beaux ou' elle se trouve.
Silvana

Écrit par : silvana | 01/01/2010

A votre entière disposition. Nous sommes à 1 heure de Rouen.
Bonne année 2010.

Écrit par : Rosana | 01/01/2010

Aussi à vous bonne 2010.

Écrit par : silvana | 01/01/2010

Je suis aller voir le site commercial:askart.com, pour savoir les prix des tableaus de Lia Mittarakis. Les cotisations sont: 600/800 euro. Je pense que cela n'est pas possible. Que-ce que pensez vous?Desormais je suis très curieuse de savoir cette chose, mais je ne sais pas où chercher.
J'envoye mes salutations,
Silvana

Écrit par : silvana | 13/01/2010

effectivement ce n'est pas cher mais y en a-til de disponible actuellement ?
Cordialement
Rosana

Écrit par : Rosana | 13/01/2010

Je n'ai pas compris cela. Il m'a donnè seulement la valutation.Je pense que il faut ècrire une mail au museu international de arte naif de Rio de Raniero pour avoir des informations, ou à quelques galerie d'arte a Rio

Écrit par : silvana | 13/01/2010

Une évaluation n'est correcte et crédible que si elle est la base d'une négociation commerciale qui se réalise concrètement.

C'est le cas pour tout : dans l'art comme dans l'immobilier.

Sinon ce n'est qu'un jugement personnel.

Écrit par : Rosana | 13/01/2010

Vous avez raison, moi aussi déja je l'avait pense'. Je reste avec ma curiosite'. Merci beaucoup de votre disponibilité et bonne soirée
Silvana

Écrit par : silvana | 13/01/2010

Merci pour cette information intéressante!

Écrit par : Accommodation Barcelona | 31/01/2010

Je voudrais en savoir plus.

Écrit par : Silver jewelry | 31/01/2010

Bonne journée. Je apprendre votre langue et viendront à vous de lire votre publication. Merci.

Écrit par : terra custom software development | 02/02/2010

Bonne journée. J'ai aimé votre blog, je vais venir à vous pour le moment. Merci.

Écrit par : Dire ship repair | 02/02/2010

Bonjour. Ajoutez votre blog à votre lecteur RSS. Espérons que nous allons souvent voir:)

Écrit par : Russian Women Favourite ;) | 02/02/2010

Bonjour. Ajoutez votre blog à votre lecteur RSS. Espérons que nous allons souvent voir:)

Écrit par : Russian Women Favourite ;) | 02/02/2010

J'aime beaucoup votre second tableau

Écrit par : Sami custom software development | 04/05/2010

Il s'agit de très jolis tableau

Écrit par : Recette tiramisu | 05/03/2011

Et moi j'aime également le second tableau.

Écrit par : Manu | 06/03/2011

Les commentaires sont fermés.