Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Les enfants dans le parc

Crianças no parque.

Des enfants font du vélo avec une roue ou deux roues. D'autres sautent à la corde chacune à leur tour pendant qu'à côté une grappe d'enfants joue à la marelle. Les allées sont remplies de promeneurs certains avec leur chien et plusieurs bavardent tranquillement débout ou assis sur les bancs du parc.

parc clow 6 2010 010.jpg

La marchande de ballons multicolores fait de nombreux heureux. Le clown dans le centre du tableau jongle devant les enfants émerveillés. D'autres sont contents de voir venir la petite charrette du glacier et de pouvoir manger une glace.

Dans le fond, le long de la palissade, des enfants font voler des cerf-volant, ce que beaucoup de petits brésiliens adorent.

Quelques jardiniers prennent soin des pelouses et des massifs de fleurs car le parc doit toujours être en parfait état.

Une ambiance de tranquillité et de joie. Tout le monde est heureux de ces heures merveilleuses.

parc clow 6 2010 004.jpg

      parc clow 6 2010 005.jpgparc clow 6 2010 006.jpg

 

 

 

 

 parc clow 6 2010 003.jpgparc clow 6 2010 008.jpg

14/06/2010

Dans les caféiers

No cafetal

Le Brésil reste le géant du café avec ses 4 millions de caféiers.

Mais 75% de la récolte sont produits par des paysans exploitant des plantations de petite grandeur que l’on trouve essentiellement dans quatre Etats : Paraná, São Paulo, Minas Gérais et Espírito Santo. L’Etat du Paraná, situé dans le sud du pays, est responsable pour 50% de la production totale.

Le café demande un travail manuel important pendant toute sa culture et encore plus au moment de la cueillette. Les paysans s’organisent autour de quelques familles pour produire un excellent café qui viendra se déguster sur toutes les tables du monde.  

transbaie 2010 004.jpg

Ils pratiquent encore la cueillette qui consiste à cueillir à la main uniquement les cerises mûres à point. C'est la technique la plus coûteuse et la plus pénible pour les paysans car elle oblige à passer plusieurs jours de suite sur le même arbuste mais qui procure les meilleures qualités de café.

C’est ce que j’ai voulu montrer dans cet océan de verdure sombre éclairé seulement des cerises rouges du café à maturité et où, un peu perdues, seules apparaissent, les petites silhouettes de ces artisans du café. 

 

 

Copie (5) de transbaie 2010 004.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

transbaie 2010 002.jpg