Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2007

Rosana DE PAULA-CESSAC

Siret : 539 630 525 00019
Code APE 90.03A
Maison des Artistes : D185714 

 

Vie personnelle  brésil,baie,somme,peinture naïve,crotoy

• Née le 20 mars 1962 à Sao Paulo - Brésil.

• Nationalités brésilienne et française (depuis 1992).

• Formation universitaire :

DES en Sciences économiques de l’Université Sao Judas Tadeu à Sao Paulo (Brésil)
DES de Tourisme de l’Institut Universitaire des Nouvelles Professions de   Caracas (Venezuela)
Diplôme de l’Alliance Française – Rio de Janeiro (Brésil).

• Français, anglais, espagnol, portugais.

• Rencontre Robert Cessac, à Sao Paulo en 1985. Mariage en France en 1993.

• Sans enfant mais plusieurs adoptions ces dernières années  : Minou et Minette (chats de maison). Avant ce furent Titus (berger iranien), deux cockers superbes (Chien puis Shien), Roméo, un très gentil Pyrrhura hypocantha était entièrement domestiqué, qui marchait toute la journée et qui n'arrêtait pas de toucher à mes pinceaux), un diamant de Bichenow et surtout Micky (chimpanzé aujourd'hui de 25 ans, actuellement à Calabar au Nigéria). 

Chronologie : vie à l’étranger puis en Baie de Somme

• 1962 – 1987 : Sao Paulo - Brésil

• Nombreux voyages et séjours à travers le monde : Brésil, Argentine, Paraguay, Venezuela, Trinidad, Aruba, Bonaire, Etats-Unis, Nigéria, Côte d'Ivoire, France (Corse comprise), Espagne, Portugal, Allemagne, Italie, Belgique, Hollande, Angleterre, Ecosse, Turquie, Grèce, Maroc, Chypre, Jordanie, Egypte, Turkménistan, Ouzbékistan, Emirats Arabes Unis, Iran,...

• Ces voyages entrecoupent de plus longs séjours notamment en raison des activités professionnelles à l’international de son conjoint :

1987 – 1989 : Rio de Janeiro - Brésil
1989 – 1993 : Caracas - Venezuela
1993 – 1994 : Paris - France
1994 - 1997 : Lagos – Nigéria
1997 – 1998 : Paris – France
1998 – 2004 : Téhéran – Iran
Depuis 2004 : Le Crotoy – Baie de Somme - France

• A ouvert en août 2005 en Baie de Somme, au Crotoy, trois chambres d'Hôtes de charme, à la Maison Bleue en Baie , déjà référencée en France et à l'étranger dans de très nombreux sites ou guides spécialisés et citée dans plusieurs journaux et magazines (Le Point, L'Express, Revue en Baie,...) et ayant déjà reçu plusieurs certificats d'excellence chez TripAdvisor.
http://www.baie-de-somme.fr

 

Premières années de peinture

• S’initie à la peinture naïve brésilienne a Sao Paulo puis pendant son séjour à Rio de Janeiro auprès de nombreux peintres et sculpteurs naïfs brésiliens maintenant connus et reconnus.

• Ses premiers tableaux naïfs remontent à plus de trente ans déjà. Au Brésil puis à Caracas au Venezuela où elle retrouve cette approche simpliste appuyée sur une stylisation désinvolte des peintres et sculpteurs des Andes ou d'Haïti.

• Elle continue cette thématique populaire et naïve toujours basée sur le souvenir de l’enfance et la ”saudade” du Brésil, de 1993 à 1997, au Nigéria.

• Mais elle doit s’arrêter en 1998 pour des raisons ”culturelles” pendant son séjour de 6 ans en Iran.

 

Installation en France

• De retour en France en 2004, en Baie de Somme au Crotoy, elle garde sa préférence et un vrai plaisir à dérouler des thèmes populaires dits naïfs, citadins ou ruraux, toujours très colorés, privilégiant donc l'acrylique sur toile.

• Beaucoup sont surpris de la voir aimer l'une des trente plus belles baies du monde après avoir passé toute sa vie à l'étranger (Amérique du Sud, Afrique anglophone, Moyen-Orient). Mais c'est en Baie de Somme qu'elle a découvert des lumières incomparables, des paysages sans cesse changeants, des couleurs exceptionnelles, dans le ciel, la mer, les Molières, et surtout des habitants chaleureux.

Cela lui a donné envie de reprendre ses pinceaux et d'essayer de retrouver les paysages du brésil, ceux de l'intérieur de son pays, avec ces couleurs là aussi incomparables, ces habitants toujours durs au travail et à la peine.

 

Thématique

Dans ses 250 toiles peintes à ce jour, et quasiment toutes vendues, sa trame de prédilection se tisse autour de la vie quotidienne et des paysages notamment ceux de l'intérieur du Brésil, avec toujours la présence active et laborieuse des paysans, pendant la période des cueillettes (café, coton, maïs, canne à sucre, oranges, manioc,etc).

Elle aime peindre les simples jours qui passent, à la campagne, dans la vallée ou à la ville, aujourd'hui comme hier.

Toujours elle cherche à faire découvrir et partager ces image et scènes d'ici et là, comme l'ambiance des travaux dans les champs, les moments de détente, les fêtes familiales et populaires, champêtres ou villageoises.

 

Présence  

Ses toiles sont appréciées depuis ses débuts et présentes dans des collections en France, en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, UK, Hollande, Italie, Irlande, Suisse), aux USA, au Canada, en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Guyane et Venezuela).

Elle expose régulièrement en France et à l'étranger dans des galeries, expositions ou salons avec aussi des sélections dans les manifestations internationales d'Art Naïf.

- en France : Paris au Grand Palais-Art Capital (avec la Société des Artistes Français -Médaille de Bronze en 2007- ou avec le Groupe des Naïfs de Bernard Vercruyce au Salon Comparaisons), Pontoise (Prix de la Ville de Pontoise en 2016), Osny, Versailles, Neuville sur Oise (Prix du 20ème Salon du Printemps en 2016) Cormeilles en Parisis, Ermont, Chatou, La Frette sur Seine, Le Plessis-Bouchard, Bessancourt, Franconville, Le Touquet-Paris Plage, Senlis, Verneuil sur Avre, Mâcon, Saint Junien, Marmande, Cambrai, Abbeville, Tinchebray, Saumur, Amiens, Etaples, Long, Bertangles, Flesselles, etc. avec toujours une prédilection pour la Baie de Somme : Le Crotoy (notamment au Local à Chalut qu'elle a rejoint dès  2008 ou à La Maison Bleue en Baie) et Saint-Valery sur Somme au Tribunal de Commerce.  

- à l'étranger : Belgique (Beffroi de Bruges, Bruxelles au Musée d'Art Spontané,Château de Waroux près de Liège, Braine-le-Comte et Plan incliné de Ronquières), Berlin (Galerie Gutman), Suisse (Meiringen),  Italie (Salons à Gualdo Tadino en Ombrie), Katowice en Pologne, etc...

 

A créé, avec son mari, le "Salon International d'art Naïf en Baie de Somme", seul événement d'envergure dans les Hauts de France et très médiatisé, réunissant chaque année à St Valery sur Somme, des artistes français et internationaux parmi les plus reconnus de l'art naïf, en partenariat avec la Région Hauts-de-France et France 3 (6000 visiteurs et une quarantaine d'adoptions).

 

A obtenu plusieurs prix :

- 2018 : 1er Prix du Jury à la 8ème Exposition Art en Elles d'Abbeville

- 2017 : Médaille de Bronze au Salon des Artistes Français-Art Capital au Grand-Palais aux Champs-Elysées-Paris

- 2016 : 1er Prix de la Ville de Pontoise au 30ème Salon des Arts de Pontoise,

- 2016 : Prix Peinture du 20ème Salon du Printemps de Neuville sur Oise 

- 2016 : Prix au Château de Bertangles, 107ème Exposition des Amis des Arts de Somme

- 2015  : 2ème Prix du Jury d'Art en Elles au Centre Culturel de Corbie (peinture)

- 2013 : Prix de la Municipalité au Château de Long (80).

 

*Sociétaire de la Société des Artistes Français

*Membre de la Maison des Artistes

*Membre de l’ADAGP (Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques)

*Membre de l’APAPCO (Promotion des Arts Plastiques de Création Originale)

*Membre de l'Association des Amis des Arts de la Somme (créée en 1835)

*Participe au Groupe International des Peintres Primitifs Modernes dits Naïfs

 

BIBLIOGRAPHIE :

Rosana de Paula - Peintures Naïves brésiliennes - Editions de La Maison Bleue en Baie - (ISBN 9782954809502)      2013 & 2014

  

 

Les commentaires sont fermés.