Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2010

La vallée du coton

O vale do algodao

Les champs de coton s'étagent sur les coteaux de la petite vallée. 

coton 8 mai 2010 004.jpg

Les paysans, hommes et femmes, préparent la cueillette qui aura lieu bientôt. Tout est peigné, préparé pour le grand jour.

La terre est bien passe du rouge à l'orange et pesqu'au jaune. Elle vient prendre son eau dans les nombreuses mares qui quadrillent la vallée de ces petites tâches bleues.

Une vallée pleine de labeur au soleil de cette terre riche.

 

Acrylique sur toile (37.5 cm x 47.5 cm)

Sélectionné pour le 4ème Festival Mondial d'Art Naif de Katowice du 17 juin au 17 août

coton 8 mai 2010 002.jpg

28/03/2010

La cueillette des citrouilles

A colheita da abobora.

Au Brésil, on adore les citrouiles et on en mange beaucoup : en soupe, en légumes qui accompagnent et surtout en desert.

Nous avons donc des champs entiers qui vienne t colorés le paysage des campagnes.

citrouille 27 mars 008.jpg

Acrylique sur toile (27 cm x 37cm)


Sélectionné au 6ème Festival Mondial d'Art Naïf 2010.
citrouille 27 mars 013.jpg

23/03/2010

La cueillette des fleurs

A colheita das flores

Reprise du thème des fleurs sous une forme très allongée pour donner plus d'espace.

fleurs 23 mars 006.jpg

Ici c'est la cueillette de toutes ces fleurs multicolores qui sont rassemblées dans une charrette en attente au milieu des champs.

D'un coté, les paysans cueillent les fleurs qui sont délicatement empilées dans des petites gagettes en bois blanc. Ces cagettes sont ensuite, toujours avec d'infinies précautions, déposées dans la charrette avant de partir pour être vendues sur les marchés brésiliens des grandes villes ou directement exportées sur les marchés étrangers.

fleurs 23 mars 001.jpg

Acrylique sur carton entoilé (18 cm x 54cm)

15/03/2010

Champs de fleurs

Après le café, le thé, le maïs, le coton, je voudrais vous faire découvrir que le Brésil est l'un des plus grands producteurs au monde de fleurs. Notamment dans les Etats de Sao Paulo et de Rio de Janeiro où l'on trouve des champs entiers de fleurs depuis les années 1960.

Copie de Miniatures 2 3f évrier mars 007.jpg

Au Nord de Sao Paulo, en allant vers le Minas Gérais, entre Campinas et Ribeiro Preto, vous avez la petite ville de Holambra (10.000 habitants), la ville des Fleurs. C'est comme un morceau de Hollande au Brésil.

Elle représente de 40% de la production des fleurs brésiliennes. Des centaines d'agriculteurs produisent et vendent des fleurs partout dans le monde. Plusieurs, d'origine hollandaise, sont venus s'installer au Brésil après la seconde guerre mondiale quand leurs champs avaient été dévastés... D'où la création de la ville d'Holambra dont le nom vient de HOL (de Holanda), AM (de América) e BRA (de Brasil).Et c'est à partir du savoir-faire hollandais qu'ont commencé les plantations de fleurs dans cette région.

Vous y verrez des champs entiers de fleurs comme celui-ci avec de nombreux horticulteurs travaillant du matin au soir au milieu d'un océan de verdure et de couleurs.

Un enchantement pour la vue et l'odorat.

Acrylique sur toile (37.5 cm x 47.5 cm)