25/09/2009
Exposition au Crotoy du 1er au 16 août 2009
Comme déjà l'an dernier, mon exposition s'est très bien passée :
- d'abord le vernissage du samedi 1er août de 14 heures à 18 heures où de nombreux amis sont venus. Merci à tous.
- et l'exposition propement dite qui a vu de très nombreux visiteurs pendant cette première quinzaine d'août très ensoleillée. Avec la joie de voir des ami(e)s venir et revenir, parfois même de très loin.
C'est toujours agréable et gratifiant de voir l'intérêt et la joie des visiteurs même si une certaine tristesse me touche de voir partir tous mes tableaux où j'ai mis beaucoup de mon coeur.
Voici quelques photos de ce vernissage.
Que des ami(e)s. Merci à toutes et tous.
A bientôt. Je prépare déjà la saison prochaine...
Et maintenant place à la nouvelle saison.
17:11 Publié dans Expositions actuelles et à venir | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
27/07/2009
La fête des voisins
A festa dos vizinhos
Voici la fête des voisins. Nous ne l'avons pas au Brésil mais j'aime bien cette nouvelle habitude française. Je l'ai donc transposée dans le décor de ma campagne brésilienne que vous connaissez bien maintenant.
Sur le coin droit du tableau, du haut d'une petite colline, sous un arbre, un berger regarde les voisins célébrant leur fête autour d'une grande table pour pique-niquer.
Des enfants qui jouent, des cerfs-volants, des moutons, des pêcheurs, des plantations diverses, des églises blanches au toit de tuiles brunes, des petits villages, une route sinueuse, des rivières, des montagnes, des oiseaux, etc. (Voir tous les petits détails dans l'album correspondant)
Bref, des gens simples, travailleurs, ne ménageant pas leur peine, toujours heureux de vivre,...
Tout un univers que j'ai aimé vous montrer.
18:30 Publié dans dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
21/07/2009
La rivière bleue
O rio azul
Voici donc l'avant-dernier tableau de ma prochaine exposition qui aura lieu au Local à Chaluts au Crotoy du 1er au 16 août cette année encore.
J'ai repris ici un de mes thèmes préférés : la rivière bleue au milieu de la vallée. Avec toujours ces paysages paisibles qui se conjuguent avec le travail ou les autres activités des paysans dans les différentes aires de la vallée.
Au premier plan, les bergers gardent quelques moutons tout en devisant paisiblement. Juste derrière des chevaux qu'on va chercher pour les rentrer à l'écurie.
Sur la petite route, les paysans rentrent dans cette fin d'après-midi. D'autres pêchent à la ligne le probable repas du soir, jouent à la pétanque (pétanca chez nous aussi), font voler leurs cerfs-volants (pipa en brésilien) et d'autres encore bavardent.
Juste derrière, mon petit clin d'oeil avec ce jardinier qui cueille ses fraises dans son petit jardin : j'adore les fraises...
De l'autre coté du Rio Azul, un grand champ d'oliviers que les paysans cueillent perchés sur escabeaux ou échelles.
Plus loin encore, les petits vilages au milieu de la campagne et au pied des montagnes. Au sommet de la première, une petite chapelle toute blanche.
18:20 Publié dans dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
14/07/2009
Les semailles des 3 villages
A sementeira das tres cidadezinhas
Je viens de terminer cet autre grand tableau, ce 14 juillet 2009, jour de la fête nationale française.
Depuis quelques semaines, pour le faire, je me suis projetée à nouveau, malgré la chaleur de cette première quinzaine de juillet, en automne.
En reprenant contact avec cette période des semailles, je pouvais me rafraichir.
J'ai même ajouté, sur la droite , un lac plein d'eau fraiche où les paysans viennent pêcher.
une pâture où l'on peut voir encore quelques moutons, comme ici en baie de Somme.
Cela étant dit, tout le monde travaille ici encore.
Ceux qui sèment sont au premier plan dans la terre labourée avec ces beaux sillons. Au centre, les paysans récoltent le thé : ils semblent noyés dans les arbres bien verts. Sur la gauche, ils travaillent dans la vigne, commençant à cueillir les précieux raisins.
19:24 Publié dans cueillettes et plantations, dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |