03/03/2008
Un mariage à la campagne - Um casamento no campo
Comme souvent à la campagne, le mariage est célébré avec toute la famille et les amis. Tous sont ensuite réunis autour d'une table pour prendre ensemble le repas de noces.
Pendant que certains mangent, d'autres dansent, d'autres discutent, s'amusent ou content fleurette aux jeunes filles.
Le prêtre et les parents des mariés font naturellement partie de cette sympathique réunion au milieu de tous les convives.
Sachant que même durant la fête, les activités des champs ne s'arrêtent pas et d'autres continuent donc leur labeur même pendant la noce. Le coton est cueilli, les grappes de raisin sont coupées et les légumes sont ramassés.
La ville est vide pendant l'après-midi.
Les enfants s'amusent les uns avec les autres en faisant un concours de "pipas" ou si vous aimez mieux de cerfs-volants. D'autres encore vont au bord de la rivière et les petits pêcheurs viennent taquiner les poissons.
L'après-midi s'étire sous le soleil et tous sont heureux : ceux de la noce, ceux du village et les paysans dans les champs.
La vie continue...
Acrylique sur toile (25 cm x 30 cm)
16:35 Publié dans à la campagne, dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
12/02/2008
Angra dos Reis - L'Ancre des Rois
C'est en 1988 que j'ai peint ce premier petit tableau à la peinture à l'huile. C'est donc ma première peinture que j'ai faite. J'ai essayé de faire passer les lumières de la Baie d'Angra dos Reis, ces petites îles, ses plages désertes, etc.
Angra dos Reis est composée de 365 îles et de deux mille plages pleines de beautés naturelles, légendes et divertissement.
La ville se situe sur la Côte Verde Fluminense, entre les États de São Paulo et de Rio de Janeiro, au bord de la route Rio-Santos (BR-101).
Pour bien connaître cette région de la Côte Verde Fluminense, il faut faire une promenade en bateau où l’on peut observer la mer d’eaux cristallines et les villas des riches et happy few, érigées dans des îles privées.
Parmi toutes ses îles, il faut mettre l’Île Grande en vedette. Considérée comme étant un paradis pour les aventuriers cherchant des pistes, des cascades et des plages désertes, elle a joué un rôle très important dans le panorama historique-culturel du Brésil, pour avoir abrité un pénitencier pendant presque 60 ans.
Il ya de nombreuses années, Angra dos Reis était l’un des ports les plus importants du littoral fluminense. Il y avaient des navires marchands qui arrivaient, venus d’autres lieux du monde et des vaisseaux négriers avec des centaines d’esclaves pour servir de main-d’œuvre dans les plantations de café de la région.
Aujourd'hui, c'est toujours un paradis sur la terre que je vous engage à venir visiter.
De nombreux hôtels sont bien dispersés sur l'ensemble de la Baie, les promenades en bateau sont exceptionnelles et les îles vraiment paradisiaques.




14:50 Publié dans par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
11/02/2008
La fête en famille - Festa na familia
Comme d'habitude dans la campagne ou dans les quartiers modestes, la fête au village, c'est d'abord se réunir entre amis et voisins.
Autour d'une grande table dessée au milieu du jardin, tous vienent partager le repas traditionnel : un barbecue composé de viandes de porc, de boeuf et de poulet.
Les viandes grillées sont acompagnées de riz, de pommes de terre en papillotte, de bananes pannées à la farine de manioc, de salades diverses et toutes plus succulentes les unes les autres.
Le tout accompagné de plusieurs verres de caipirinha ou de grandes bouteilles de bière complètement gelées (estupidamente geladas).
C'est un repas amical et d'ambiance familiale. On peut manger, boire, parler, discuter, s'amuser, jouer et danser.
Acrylique sur toile (24.5 cm x 30 cm)
18:15 Publié dans dans la ville, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
30/01/2008
Toscane brésilienne…
Avec ces différentes nuances de vert dans ce petit tableau, j’ai voulu traduire l’image restée dans ma mémoire (et dans mon cœur) d’un petit village paysan dans le Minas Gérais.
Dans cette immense région du centre du Brésil, entre Belo Horizonte et Diamantina, où l’on retrouve parfois les mêmes paysages qu’en Toscane italienne, avec leurs molles ondulations, leurs couleurs incomparables, leurs lumières et ses ombres, leur calme et leur paisible nonchalance.
Je me remémorais alors cette campagne et ces plantations d’orangers au moment de la cueillette par les paysans, hommes et femmes, lorsque le soleil brille au plus haut et au plus chaud de la journée.
Jai souhaité ainsi faire revivre cette ambiance, cette chaleur, ces courbes, ces couleurs parmi les plus belles dans mon souvenir.
Avec ces couleurs, ces espaces et ces grappes de paysans aux gestes précis mais épuisants, j’ai souhaité traduire cependant une vie calme et tranquille , humble et modeste, généreuse mais aussi laborieuse.
Quand j’étais en train de terminer ce tableau, une grande tristesse s’est emparée progressivement de moi, une tristesse nostalgique de devoir bientôt quitter cette toile et sa petite tranche de vie spécialement faite pour vous.
Je m’en suis sortie doucement en commençant à imaginer mes prochains tableaux à peindre, en espérant que le soleil sera de retour, de la même façon que dans ce petit tableau de notre Toscane brésilienne.
Acrylique sur toile (19 cm x 24 cm)
09:45 Publié dans à la campagne, cueillettes et plantations, par thème : | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook | |








