Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2008

La fête en famille - Festa na familia

Comme d'habitude dans la campagne ou dans les quartiers modestes, la fête au village, c'est d'abord se réunir entre amis et voisins.

Autour d'une grande table dessée au milieu du jardin, tous vienent partager le repas traditionnel : un barbecue composé de viandes de porc, de boeuf et de poulet.

b2e5ff1d82ab351aacf59cf6db9418b5.jpg

Les viandes grillées sont acompagnées de riz, de pommes de terre en papillotte, de bananes pannées à la farine de manioc, de salades diverses et toutes plus succulentes les unes les autres.

Le tout accompagné de plusieurs verres de caipirinha ou de grandes bouteilles de bière complètement gelées (estupidamente geladas).


C'est un repas amical et d'ambiance familiale. On peut manger, boire, parler, discuter, s'amuser, jouer et danser.


Acrylique sur toile (24.5 cm x 30 cm)

30/01/2008

Toscane brésilienne…

Avec ces différentes nuances de vert dans ce petit tableau, j’ai voulu traduire l’image restée dans ma mémoire (et dans mon cœur) d’un petit village paysan dans le Minas Gérais.

Dans cette immense région du centre du Brésil, entre Belo Horizonte et Diamantina, où l’on retrouve parfois les mêmes paysages qu’en Toscane italienne, avec leurs molles ondulations, leurs couleurs incomparables, leurs lumières et ses ombres, leur calme et leur paisible nonchalance.

85b391363126d05a0a55ded91f718f72.jpg

Je me remémorais alors cette campagne et ces plantations d’orangers au moment de la cueillette par les paysans, hommes et femmes, lorsque le soleil brille au plus haut et au plus chaud de la journée.

Jai souhaité ainsi faire revivre cette ambiance, cette chaleur, ces courbes, ces couleurs parmi les plus belles dans mon souvenir.

Avec ces couleurs, ces espaces et ces grappes de paysans aux gestes précis mais épuisants, j’ai souhaité traduire cependant une vie calme et tranquille , humble et modeste, généreuse mais aussi laborieuse.

Quand j’étais en train de terminer ce tableau, une grande tristesse s’est emparée progressivement de moi, une tristesse nostalgique de devoir bientôt quitter cette toile et sa petite tranche de vie spécialement faite pour vous.
Je m’en suis sortie doucement en commençant à imaginer mes prochains tableaux à peindre, en espérant que le soleil sera de retour, de la même façon que dans ce petit tableau de notre Toscane brésilienne.


Acrylique sur toile (19 cm x 24 cm)

24/01/2008

Sur les bords de la rivière bleue : 1997 - 2008

Na beira do rio azul
sur les bords de la rivière bleue


Voilà mon dernier tableau que j'ai commencé en 1997... Il me plaisait mais je pensais pouvoir faire autre chose encore.

Il était comme cela il y a dix ans :

521220671a65e9964fd2178113c70267.jpg

Je l'avais alors appelé : "à la croisée des chemins".


J'ai travaillé dessus pendant des jours et des jours, pendant des heures et des heures et... il y a une semaine je suis arrivé, enfin, à cela :

82a09c3f8f61adb5b03f34513b14572c.jpg

Je viens de l'appeler : "Na beira do rio azul" - sur les bords de la rivière bleue.

Un petite fleuve bleu comme le ciel, qui coule au milieu des champs où l'on retrouve des ramasseurs de pommes, des oranges, du maïs et des fleurs...

C'est le plus grand tableau que j'ai peint à ce jour. J'ai mis plus de 10 ans pour le terminer et je suis très satisfaite de la version finale qui traduit bien ce que je souhaitais faire partager.

"Na beira do rio azul"

60 cm x 90 cm

27/11/2007

La place centrale : A praça central

a praça central (la place centrale).

Vous y trouverez une multitude de personnages réunis sur la place du village : des passants et passantes, des joueurs de cartes, des vendeurs de barbe à papa (j'adore) ou de ballons multicolores, des vendeuses d'ananas (abacaxi), des jongleurs, des petites carrioles qui viennent de la campagne (l'intérior) à l'occasion de l'annonce du RODEIO.

Le Rodéio, c'est une compétition organisée dans les petites villes de l'intérieur (la province) du sud du Brésil. Elle met en lice des cavaliers expérimentés ou non, essayant de rester le plus longtemps possible, soit sur un cheval fougueux, soit sur un boeuf sauvage.

C'est la traduction brésilienne du rodéo des cow-boys de l'Amérique du Nord.

Ici, c'est une fête d'abord familiale réunissant toutes les générations.

Sur la place centrale, l'annonce est faite quelques jours avant par une grande banderole installée dans l'arbre au milieu de la place. Tous en profitent pour se réunir, se rencontrer pour parler, échanger des souvenirs, se préparer à venir à la fête.

Pour moi, jeune fille, j'ai assisté à un rodéio et cette expérience est inoubliable.

Copie (2) de P1000379.JPG



 



Acrylique sur toile
50cm x 60 cm