02/08/2008
Merci pour m'avoir permis de réussir ce vernissage du vendredi 1er août
Oui, un grand merci à tous pour êtres venus si nombreux (plus de 200 personnes comptées) à mon vernissage au Local à Chaluts. Malgré cette période (heureuse) des vacances et un vendredi soir.
Merci pour votre attention gentille, votre curiosité et votre intérêt pour cet art naïf que j'aime tant.
Un grand merci d'abord à Marie-Josèphe Devisme qui a bien voulu me permettre d'exposer au Local à Châluts en cette période estivale.
Merci aussi à la Municipalité du Crotoy et 0 son Maire M. Wadoux, sans oublier naturellement Mme Claude Chaumette qui est la Reine de l'animation de notre Crotoy. C'est grâce à son énergie et ses intiatives que nous sommes toujours avec la ville en fête.
Un coup de chapeau aussi aux différentes personnalités qui se sont déplacées pour me montrer leur attachement et plus spécialement parmi elles :
- Mme Colette Michaux, Vice-Présidente du Conseil Régional de Picardie (qui représentait aussi le Président Gewerc retenu par ailleurs),
- M. Pascal Demarthe, Conseiller Général et Président du Comité Départemental du Tourisme de la Somme (qui représentait aussi le Député Gilbert Mathon en vacances parlementaires mais de tout coeur avec nous),
- Les artistes qui m'ont fait l'honneur et la gentillesse d'être là. Notamment pour les peintres : Alain Devaux, Corinne Van Den Bussche, Diider Van Dorn,...
- sans oublier tous les autres, tous mes amis venus parfois de bien loin (Marie-France, Amédée, Yvonne, Francine, Claude, Martine, Daniel, Johann, Claude, Andrée et sa soeur, Tony et Fanny, Daniel et Philippine, Lyonel et son épouse, Anne, Philippe, Christophe, Aurélie, Vincent, Michel, Claudette et Jean-Claude, etc et etc et etc. Désolé de ne pas citer tout le monde. Mais je vous embrasse toutes et tous.
Sans oublier non plus ceux qui m'ont bien aidée pour cette expo et ce vernissage : Claude, Michèle, Françoise et Robert.
A noter que la capirinha brésilienne a encore fait des adeptes lors de cette soirée. Précisons que c'était plutôt de la capiroska. Pour ceux qui veulent connaître la recette : cliquer ici.
Merci encore à tous.
Et pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer pour ce vendredi, rappelez-vous que l'exposition dure encore jusqu'au 15 août, tous les jours, de 10 heures à 12 heures trente puis de 14 heures trente à 18 heures voire même plus tard (ce soir c'était fermeture à 19 heures en raison des questions).
Et rappelez-vous qu'au Crotoy plus de 25 restaurants vous attendent dont d'excellents comme le Romillé, l'Auberge de la Marine, Chez Mado, la Marinière, le P'tit Matelot, etc.
Je vous attends.
Nota bene :
les photos sont de Claude Pierre que je remercie encore ici pour sa disponibilité toujours souriante.
20:55 Publié dans Expositions actuelles et à venir, par thème : | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
15/06/2008
La récolte du café - A colheita do café
Mes grands parents habitaient au Parana. C'est dans cet Etat du sud du Brésil que j’ai vu mes premières plantations de café. Il est considéré comme l'une des locomotives agricoles du pays car c'est l'un des plus gros producteurs de café.
La période de la cueillette s'étale de mai à septembre et monopolise tous les habitants de la région (et même bien au delà) pendant plusieurs mois.
C’est un travail long, très difficile et très fatigant car tout se fait à la main pour obtenir la meilleure qualité.
C'est toute cette ambiance que j'ai voulu traduire dans ce tableau : l'immensité des plantations, la multitude des paysans à la cueillette, l'effervescence et le travail d'un côté et la douce torpeur du village blotti au milieu des champs, proche du fleuve, au pied des montagnes.
Au Brésil, on cultive essentiellement l'arabica à 85%, et également le robusta, depuis quelques années, pour satisfaire la forte demande. Il faut savoir qu'un jeune caféier que l'on plante va commencer à produire dans 3 à 4 ans. Ensuite l'arbuste peut vivre pendant de nombreuses décennies.
L'image des plantations de café est souvent associée à celle d'immenses domaines tels que l'on peut en rencontrer au Brésil. Mais la production de café provient en réalité, pour environ 70 %, d'exploitations principalement familiales de superficie inférieure à 10 hectares, voire même le plus souvent en dessous de cinq hectares.
Qu'il s'agisse des petits exploitants ou des ouvriers agricoles, la culture du café fait vivre un très grand nombre de personnes, car la cueillette, très rarement mécanisée, requiert un temps de main d'œuvre très important qui forme l'essentiel du coût de production.
Ainsi, au Brésil, on estime à 230 000 à 300 000 le nombre de fermiers vivant du café et à 3 millions le nombre de personnes employées.
N'oublions pas non plus que le Brésil consomme la moitié de sa production dans son propre pays. C'est pourquoi de nombreux cafés de haute qualité ne seront pour cela jamais exportés.
Venez donc les boire sur place...
Acrylique sur toile (40 cm x 40 cm)
17:40 Publié dans cueillettes et plantations, dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
21/05/2008
La fanfare - A fonfarra
Aujourd'hui, c'est jour de fête au village. Tout le monde est dans la rue.
Au carrefour de deux rues, la fanfare passe au milieu des enfants et d'une multitude de pesonnes qui s'amusent.
En tout 162 personnages sans compter les animaux...
Vous pouvez voir :
- des gens au balcon qui regardent dans la rue,
- la fanfare qui passe avec ses 16 musieciens sous l'autorité du chef de fanfare qui donne la mesure,
- des clowns jongleurs,
- des vendeurs de fleurs,
- des enfants qui attendent des glaces du marchand avec sa petite carriole,
- un jongleur sur des échasses,
- des patinettes, des ballons,
- etc, etc.
Une scène encore d'un petit village de l'intérieur...
Acrylique sur toile (50 cm x 60 cm)
14:55 Publié dans dans la ville, par thème : | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
20/04/2008
Le village au bord de la rivière - A cidade na beira do rio
Les paysans travaillent toute la journée dans les champs. Ici, ils cueillent des fleurs pour les envoyer vendre à la grande ville d'à côté. Leurs mouvements dessinent un ballet au milieu des plantes . Tout cela dans un calme paisible.
En premier plan, un patchwork de parcelles avec champs de roses, fleurs tropicales, vignes mauves, pommiers et nombreux arbustes à petits fruits rouges.
En second plan, le village s'étire tranquillement des deux côtés de la rivière.
Les montagnes toutes proches apportent une note de fraicheur dans cet après-midi sous le soleil.
Venez voir les détails de ce petit village dans l'album en haut à droite sur ce site : Le village au bord de la rivière .
Acrylique sur toile
25 cm x 30 cm
15:35 Publié dans dans la vallée, par thème : | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |